Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Comment réussir dans le Marketing de réseau ?

Comment distinguer un marketing de réseau d’un système pyramidal ?

22 Juin 2017 , Rédigé par Vincent BAILLY (MLM) Publié dans #Formation

Le distributeur débutant fait face à 2 préjugés majeurs:

Le distributeur débutant fait face à 2 préjugés majeurs:

Avant de sortir les griffes, il convient de savoir à quoi votre interlocuteur fait référence :

  • S’il parle de la forme, il a raison. Regardez votre plan de rémunération, il s’agit globalement d’une pyramide. C’est le cas de toute organisation, qu’il s’agisse d’une entreprise classique, d’une école, d’un gouvernement ou même d’une famille. La forme ne détermine pas le fond.
  • S’il parle du fond, il va falloir engager le dialogue et expliciter un certain nombre de choses. C’est ce que nous allons voir.

En tout état de cause, soit cette personne accepte de dialoguer et vous allez pouvoir lui expliquer ce que vous faites, soit le dialogue est impossible. Auquel cas, pas de regret, vous ne voulez pas dans votre équipe d’une personne qui “campe” sur ses préjugés.

D’où vient cette confusion?

Tout simplement du fait que des systèmes pyramidaux ont pris la forme du MLM pour arnaquer les gens. Cela a été le cas avec des compagnies de services téléphoniques, de “coupons postaux” ou de “coupons publicitaires”. Le marché français s’est bien assaini, mais la méfiance reste de mise. Le même problème s’est posé avec les sectes qui ont adopté le jargon et les valeurs du MLM pour approcher les gens. Et non l’inverse…..

Qui se trompe ? De nombreuses personnes. Autant cela peut être compréhensible pour le commun des mortels, ça l’est beaucoup moins pour certaines associations de consommateurs, journaux de petites annonces ou autres blogs d’envergure. Mais bon, quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la gale…

Définitions

 

  1. Système pyramidal : également appelé “chaine d’argent”. Il s’agit de régler un droit d’entrée à une organisation ce qui vous permettra, une fois membre, d’être rémunéré sur les droits d’entrée de gens que vous aurez parrainé. La profondeur est illimitée et vous êtes rémunéré aussi longtemps que de nouveaux membres arrivent.
  2. Procédé dit “ de la boule de neige” : vous promettez des réductions de prix à votre acheteur pour qu’il ramène de nouveaux clients. Le produit importe peu, ce qui compte c’est le recrutement.
  3. La chaine de Ponzi ou système Madoff : on promet des rendements hallucinants à vos investissements. Fonctionne tant qu’il y a des gogos….
  4. Marketing relationnel: organisation professionnelle dans laquelle le distributeur voit son travail rémunéré de plusieurs façons. Sous forme de marge lorsqu’il vend un produit, comme n’importe quel commerçant. Sous forme de commissions indirectes lorsqu’il manage une équipe. Derrière toute rémunération, il y a un travail effectif basé sur un chiffre d’affaire.

Savoir distinguer vente pyramidale et MLM: 7 critères

  1. Les produits ou les services : ils sont de très basses qualités, voir inexistants dans le système pyramidal. En revanche, dans le MLM, ils sont irréprochables, souvent avant-gardistes et propres à générer la fidélité d’une clientèle exigeante.
  2. L’entreprise: dans le système pyramidal, elle est souvent de formation récente. Le système s’écroule en général très vite, à moins d’avoir le réseau d’un Madoff… Dans le MLM, l’entreprise compte de nombreuses années à son actif, est en évolution constante et présente à l’international. Il peut s’agir d’une entreprise française récente, ce qui est une forme de garantie sur le plan légal, mais pas en terme de rémunération mais, ça,c’est un autre débat. …
  3. La rémunération: dans le système pyramidal, ce qui est rémunéré, c’est le recrutement. Dans le MLM, toute rémunération est liée à un chiffre d’affaire: le vôtre et celui de vos équipes.
  4. Les limites de niveaux. Il n’y en a aucune dans le système pyramidal. En revanche, votre intéressement est limité en profondeur dans le MLM. Vous êtes rémunéré pour aider un certain nombre de générations ( entre 3 et 10). Au-delà, si vous avez bien formé vos équipes, vous n’intervenez plus, il n’y a donc aucune raison de vous rémunérer. C’est votre entreprise qui fixe cette limite, elle a l’obligation de le faire.
  5. Les gagnants: dans le système pyramidal, ce sont les premiers inscrits. Dans le MLM, chacun est rémunéré en fonction de son travail. Il est courant de voir un “filleul” être mieux rémunéré que son “parrain”.
  6. La visibilité : aucune pour le système pyramidal. Affiliation à des organismes de référence pour le MLM: DSA ( Directe Sailing Association) aux USA, FVD ( Fédération de la Vente Directe), en France. Ces organismes auditent longuement les entreprises avant de les référencer, c’est une garantie de qualité.
  7. Les droits d’entrée: souvent élevés dans un système pyramidal. Il y a de nombreuses générations à rémunérer avec ! Dans le MLM, investissement raisonnable de départ, souvent sous forme de petit stock permettant de présenter le produit. Garantie de remboursement pendant au moins 1 an.
Comment distinguer un marketing de réseau d’un système pyramidal ?

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article